Problèmes de vacances, de paupérisation, de pollution des sols et/ou d'amiante. Telles sont les principales difficultés rencontrées par les parcs d'activités. D'où le caractère souvent épineux de tout projet de réhabilitation de site... Sans compter que personne ne tient à assumer la responsabilité de ce genre de problématiques - ni la municipalité concernée, ni (et encore moins) les entrepreneurs. Il n'est donc pas surprenant que les projets de réhabilitation de parcs d'activités soient encore trop souvent peu fructueux.
Développer un savoir-faire... puis le partager
Le manuel pratique « Une approche du développement de parcs d'activités axée sur la demande » détaille 7 projets de (re)développement aussi significatifs qu'intensifs réalisés dans la province d'Overijssel. L'étude approfondie réalisée par le programme de recherche « Développement de parcs d'activités » de l'établissement de formation supérieure « Hogeschool Saxion » et la méthodologie de la société Herstructureringsmaatschappij Overijssel (HMO) sont au cœur de la réflexion. Quels résultats l'approche choisie a-t-elle permis d'obtenir ? Cette méthode de travail mérite-t-elle d'être poursuivie ? Le secteur immobilier traditionnel bénéficie-t-il de l'élan ainsi créé ? Les leçons tirées de ces projets vous sont également exposées.
HMO dans le rôle d'homme-orchestre
La province d'Overijssel a créé HMO en 2009 et au cours de ces 9 dernières années, HMO a su se créer ses propres opportunités et les mettre à profit. La société a pour cela à chaque fois joué un (ou plusieurs) rôle différent répondant aux besoins du projet, assumant tour à tour les fonctions d’investisseur, de développeur, de financier, de constructeur, de gestionnaire de processus ou de responsable de projet. Résultat : HMO a apporté une solution durable aux problèmes de restructuration de l'Overijssel.
Une approche axée sur la demande
HMO adapte son approche aux besoins spécifiques des parcs d'activités afin d'optimiser leur revalorisation. Cette approche axée sur la demande a généralement eu pour effet de diminuer le taux d'inoccupation tout en maximisant le potentiel d'emplois, en améliorant l'attractivité des lieux et en favorisant l'activité économique. Cette méthode de travail donne le rôle principal aux besoins des intéressés. Le manuel - dont nous vous donnons un aperçu ici - peut être téléchargé dans sa totalité sur le site.